credit entreprise

Accueil > Crédit Professionnel

Le pret entreprise, kézako ?

pret entreprise

Le prêt entreprise est un financement destiné aux professionnels. Il s'adresse plus particulièrement aux agriculteurs, aux artisans, aux associations, aux commerçants, aux TPE (très petites entreprises) et aux professions libérales.

Cette dernière catégorie regroupe des métiers tels que kinésithérapeuthe, expert-comptable, infirmier, huissier, psychologue, vétérinaire, avocat, notaire, médecin, dentiste, psychologue, architecte, ambulancier indépendant, sage-femme... A noter que les auto-entrepreneurs peuvent également recourir au pret entreprise.

On dénombre trois types de besoins auxquels répond ce financement :

  • les besoins en équipement. Le pret entreprise permet de financer l'acquisition de biens nécessaires à l'activité de votre entreprise (matériel, machines, véhicules...) ;
  • les besoins en immobilier, tels que l'acquisition de locaux, terrains ou entrepôts ; la construction de bureaux en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) et la défiscalisation (investissement permettant à une entreprise de diminuer son assiette fiscale) ;
  • les besoins en trésorerie : une augmentation de capital, un besoin en fonds de roulement ou une reprise de parts sociales peuvent être financés par le pret entreprise.

Ces besoins peuvent être financés de plusieurs manières. En d'autres termes, on dénombre plusieurs types de pret entreprise. Les entrepreneurs peuvent notamment recourir :

Au pret entreprise amortissable.

Il s'agit d'un prêt professionnel classique, avec mensualités.

Au crédit-bail

Afin d'acquérir un bien nécessaire à son activité, une entreprise peut demander à une société de crédit-bail (également appelée bailleur) d'acquérir le bien et de le lui louer durant une durée déterminée, moyennant le versement de redevances. A la fin de la durée de location, l'entreprise a la possibilité d'acquérir le bien à titre définitif moyennant le paiement de sa valeur résiduelle.

À l'affacturage

Il s'agit d'un pret entreprise par lequel une société financière (appelée également société d'affacturage ou factor) achète puis gère les comptes clients d'une entreprise. L'avantage de ce crédit entreprise, c'est qu'il permet à l'entreprise d'obtenir un gain de trésorerie immédiat tout en retrouvant une certaine flexibilité.

demande pret entreprise

© empruntis 2022