credit entreprise

Accueil > Crédit Professionnel

Le credit-bail, comment ça marche ?

credit bail

Le crédit-bail professionnel est un type de financement destiné aux entreprises quel que soit leur statut juridique, au même titre que l'escompte ou l'affacturage. Il s'agit plus précisément d'une opération par laquelle une société financière (nommée société de credit-bail) acquiert un bien à usage professionnel qu'elle loue ensuite à une entreprise (ou crédit-preneur). Celle-ci, en contrepartie, verse un loyer mensuel ou trimestriel à l'organisme prêteur.

Ces échéances peuvent être allégées par le versement d'un dépôt de garantie ou d'un premier loyer majoré. À noter que la location ne débute qu'après la réception du bien par le crédit-preneur.

Possibilité d'acquérir définitivement le bien

L'une des principales caractéristiques du credit-bail, c'est qu'il prévoit au terme du contrat la possibilité pour le crédit-preneur d'acquérir définitivement le bien. La valeur résiduelle - c'est-à-dire le prix à payer - que devra débourser l'entreprise prendra en compte les loyers déjà versés.

Si l'entrepreneur ne souhaite pas conserver le bien, le dépôt de garantie lui sera rendu au cas où il en a versé un. Ce dépôt pourra être réutilisé au moment de souscrire éventuellement un nouveau credit bail.

Une durée d'emprunt limitée

La durée d'emprunt pour ce type de crédit entreprise varie selon le bien financé. S'il est mobilier (machine, véhicule, etc.), la durée s'étend généralement de deux à cinq ans ; s'il est immobilier (un local par exemple), la durée s'étage entre huit et quinze ans.

Les avantages du credit-bail

  • c'est un prêt professionnel moins risqué qu'un prêt amortissable (prêt classique) ;
  • le credit-bail finance un investissement dans sa totalité, contrairement à un crédit classique qui demande un apport initial ;
  • le bien ne figure pas dans le bilan de l'entreprise ce qui permet de réduire « l'endettement apparent de l'entreprise », comme l'explique l'APCE.

demande credit-bail

© empruntis 2018