credit entreprise

Accueil > Crédit Professionnel

Le credit pro BTP, les principes

credit pro BTP

Vous êtes entrepreneur dans le BTP et souhaitez développer votre activité ? Pensez à souscrire un crédit pro BTP. Les professionnels - en particulier les agriculteurs, les artisans, les associations, les commerçants, les professions libérales, les auto-entrepreneurs - disposent de fait de solutions de financement adaptées à leur situation.

Le credit pro BTP est l'une d'entre elles et comme son nom l'indique, il s'agit d'une offre de financement professionnelle s'adressant aux entreprises du BTP.

Son principe reste néanmoins identique aux autres types de crédit entreprise. Ainsi, le credit pro BTP couvre lui aussi trois grands types de besoins :

  • des besoins en équipement. Le développement de votre activité peut passer par l'acquisition de matériels, machines ou véhicules ;
  • des besoins en immobilier. Un credit pro BTP peut financer la construction d'un local en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) ainsi que l'acquisition d'un entrepôt, d'un local ou d'un terrain ;
  • des besoins en trésorerie. Le credit pro BTP peut vous permettre de financer des opérations telles qu'une augmentation de capital, un besoin en fonds de roulement ainsi qu'une reprise de parts sociales.

Ces besoins peuvent être financés de plusieurs manières. En d'autres mots, on dénombre plusieurs types de crédits professionnels, et donc plusieurs types de credit pro BTP :

le crédit-bail

C'est une opération par laquelle une société financière (le bailleur) acquiert un bien - à la demande d'une entreprise - qu'elle loue ensuite à cette même entreprise. En contrepartie, celle-ci verse à la société de crédit-bail une redevance. Au terme du contrat, l'entreprise a la possibilité d'acquérir définitivement le bien moyennant le versement d'une valeur résiduelle.

l'affacturage

Ce contrat permet à une entreprise de confier ses comptes clients à une société financière nommée factor (ou société d'affacturage).

credit pro BTP amortissable

Il s'agit d'un prêt classique, avec des échéances à respecter.

demande credit professionnel BTP

© empruntis 2022