credit entreprise

Accueil > Crédit Professionnel > Actualités

Médiation du crédit : recul ces derniers mois du nombre de dossiers déposés

Médiation crédit : baisse dossiers déposés

Un « recul significatif du nombre de dossiers déposés », c’est ce qu’il ressort du dernier rapport d’activité publié par le Médiateur du crédit. Concrètement, le volume de dossiers déposés en avril et en mai atteint respectivement 746 et 624, en deçà donc des résultats du premier trimestre (891 en janvier, 1 100 en février et 1 200 en mars).

À cela, trois raisons. Premièrement, les organismes prêteurs ont crée leurs propres « structures de pré-médiation », ceci afin « de renforcer notamment leurs procédures internes de traitement des dossiers ».

Deuxième explication, la hausse des prêts professionnel accordés aux TPE/PME (+4.7% en glissement annuel). Cette progression tient « au contexte de mobilisation des banques françaises », mobilisation qui se traduit en 2010 par l’allocation aux petites entreprises d’une enveloppe de 96 milliards d’euros (+3% par rapport à 2009). À noter que les TPE constituent 89% des dossiers en médiation sur les deux derniers mois.

Enfin, dernière raison, les conséquences de la crise sur les bilans 2009 ne sont pas aussi fortes que ce que craignaient les autorités publiques. En s’appuyant sur 78 000 bilans, la Banque de France a de fait remarqué une légère hausse des capitaux propres malgré la crise. Une hausse qui s’explique par « mesures rapides de réduction des coûts et de la baisse des matières premières ».

Indépendamment du volume de dossiers déposés, le rapport met également en lumière le taux de succès de la médiation (63%, résultat stable). En clair, ce sont deux entreprises sur trois qui ont pu obtenir un crédit après avoir essuyé au départ un refus de leur banque. Mécaniquement, les actions du Médiateur se répercutent sur les emplois des entreprises financées (200 000 postes sauvés).

En termes de secteur, celui des services représente 35% des dossiers acceptés en médiation au cours des trois derniers mois, devant le commerce (25%), le BTP (15%) et l’industrie (10%).



(le 10 Juin 2010)

©
Retour au sommaire
© empruntis 2018