credit entreprise

Accueil > Crédit Professionnel > Actualités

Financement aux entreprises : l’ASF fait le point

Img - Finances.jpgL’Association des sociétés financières (ASF) a livré son traditionnel point semestriel sur les crédits apportés aux entreprises. Et le constat est clair : tous les indicateurs sont au vert. Le point ci-dessous.

Une « hausse modeste » des financements locatifs d’équipement


Après un exercice 2013 négatif, les opérations de financements locatifs des investissements d’équipement des entreprises et des professionnels se sont relancées. Elles augmentent de 2.5 %, à 10,5 milliards d’euros (dont 5 milliards d’euros pour les opérations de crédit-bail mobilier).

Crédit-bail immobilier : une hausse franche mais à nuancer



C’est l’explosion. Les
opérations de crédit-bail immobilier ont progressé de manière « marquée » au 1er semestre : +15.8 %, à 2,1 milliards d’euros, après cinq semestres consécutifs de baisse.

Pour l’ASF, il convient toutefois de prendre ces résultats avec des pincettes, le niveau de production au premier semestre « étant particulièrement bas » (le plus faible depuis huit ans).

 

L’affacturage, en croissance soutenue

Le secteur de l'affacturage n’est pas en reste. Sur les six mois de l’année 2014, ce sont 108,5 milliards d’euros de créances  qui ont été pris en charge par les « factors » (les sociétés d’affacturage).


Les cautions en hausse… ralentie

Les sociétés de caution affichent également des résultats en hausse. Bémol : la progression est beaucoup moins franche sur les 6 mois de l’année 2014 par rapport au semestre précédent : +4.8 %, contre +8.4 %.

 

 



(le 05 Octobre 2014)

©
Retour au sommaire

© empruntis 2018