Informez-vous
Liens utiles
Accueil > Crédit Professionnel > Actualités
On savait le secteur immobilier en crise, mais l'immobilier de bureau ne s’en porte pas mieux. Selon une étude pilotée par le cabinet IPD pour le groupement d’intérêt économique Immostat, les transactions de bureaux en région parisienne ont atteint sur les neuf premiers mois de l’année 1,3 million de mètres carrés, soit une chute de 30 % par rapport à l’an dernier à la même période (1,6 million d’euros). Pire, le mouvement s’accélère sur le troisième trimestre pour atteindre -48 %, à 424 000 m².
La raison de cette baisse ? A cette question, les spécialistes pointent la conjoncture actuelle, en particulier depuis la mi-2012. Un contexte qui incite les entreprises à reporter leurs projets immobiliers. Mécaniquement, l’offre de bureaux immédiatement disponibles suit, elle, la courbe inverse avec 3,758 millions de mètres carrés, soit une hausse de 2 % au troisième trimestre.
Quid de 2014 ?En attendant, les prévisions pour l’année 2013 ne s’annoncent guère réjouissantes. Immostat table sur un volume de transactions de l’ordre de 1,8 million de mètres carrés, contre 2,458 millions de m² l’an dernier.
© empruntis 2024