credit entreprise

Accueil > Crédit Professionnel > Actualités

Financement pro : la Bourse n’a pas la cote

Recours faible à la Bourse

Les principales sources de financement en 2012 pour les PME seront le crédit bancaire et le capital investissement, selon une étude pilotée conjointement par Oséo et NYSE Euronext. Les deux institutions ont interrogé 1 000 entrepreneurs sur les financements obtenus l’an dernier et sur leurs projections pour 2012.

Résultat : les financements en 2011 se sont stabilisés ou ont augmenté pour 55 % des dirigeants interrogés. Une tendance qui pourrait toutefois s’inverser cette année, 52 % des répondants prévoyant une baisse de leurs sources de financement.

Concernant celles-ci, c’est le prêt bancaire qui remporte les suffrages puisque 53 % des chefs d’entreprise comptent se tourner vers ce mode de financement, avant le capital investissement (21 %). La Bourse n’enregistre, elle, qu’un modeste 7 %.

Plusieurs raisons à ce faible résultat : le souhait de garder le contrôle sur son entreprise, la bureaucratie liée à l’accès aux marchés, la taille des entreprises interrogées et les variations du marché.



(le 24 Avril 2012)

©
Retour au sommaire
© empruntis 2018