credit entreprise

Accueil > Crédit Professionnel > Actualités

Financement : les crédits aux TPE/PME en hausse de 0.8 % en 2013

Img - Contrat.jpgAvec 362 milliards d’euros à la fin janvier 2014, l’encours des crédits accordés par les banques aux TPE/PME a progressé de 0.8 % sur un an (contre +0.5 en décembre). C’est ce qu’il ressort de la dernière étude publiée par la Fédération bancaire française (FBF) qui s’appuie sur les chiffres de la Banque de France. La hausse est même plus rythmée si l’on ne prend en compte que les TPE (+2.2 %).

La Fédération insiste sur le fait que les banques répondent activement aux demandes de financement des entreprises. Sur la base des chiffres publiés par la Banque centrale européenne (BCE), 8 PME sur 10 ont obtenu les crédits demandés, une proportion stable depuis 2009.

Mais l’étude ne se limite pas qu’au volume de crédits accordés aux entreprises. Sur la base des statistiques de la Banque centrale européenne (BCE), la FBF note que les taux d’intérêt sont en deçà de la moyenne européenne : 2.23 % en France, contre 3.85 % dans la zone euro.

Quant à la question de savoir quels freins pourraient limiter leurs investissements, 70 % des PME pointent l’insuffisance de la demande, devant les difficultés de rentabilité. Un sentiment d’inquiétude et d’incertitude qui résulte du contexte économique actuel : 40 % des répondants ont constaté que leur activité avait reculé en 2013.



(le 31 Mars 2014)

©
Retour au sommaire
© empruntis 2018