credit entreprise

Accueil > Créateur & Auto-entrepeneur > Actualités

Création : 550 000 entreprises créées en 2012

Img - Contrat.jpgBilan mitigé pour l’entreprenariat en France en 2012. Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, ce sont 550 000 entreprises qui ont été créées l’an dernier, un résultat stable par rapport à 2011. Toutefois, en y regardant de plus près, l’étude révèle des disparités selon le type d’entreprise et le secteur d’activité.

Ainsi, les créations d’entreprise individuelles affichent une progression de 2 %, dopées par les auto-entreprises (+5 %). Et c’est là que le bât blesse. Hors auto-entreprises, l’évolution en 2012 de la création d’entreprise  devient… négative avec une baisse de 6 %. De son côté, la création de société accuse un repli de 4 %.

Autre conséquence du succès du statut d’auto-entrepreneur : 95 % des entreprises nouvellement créées n’emploient aucun salarié. Et même en ne prenant pas en compte les auto-entrepreneurs, la proportion d’entreprises qui emploient un ou plusieurs salariés n’atteint que 12 %.

En réaction à ces résultats, la ministre déléguée aux PME Fleur Pellerin souhaite que les entreprises aient « au moins un salarié lors de leur création, en parallèle [de] l’objectif de doublement du nombre d’entreprises de croissance d’ici 5 ans ».

En ce sens, Fleur Pellerin préconise notamment que les entreprises créées bénéficient d’une exonération des charges sociales lors de l’embauche d’un premier salarié.

A noter que, par type d’activité, les créations dans les domaines de l’information et la communication ont le vent en poupe (+7 %), au même titre que l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale (+6 %). La finance, l’assurance (-7 % toutes les deux) et l’immobilier (-11 %) sont eux moins bien lotis. 



(le 30 Janvier 2013)

©

Retour au sommaire
© empruntis 2018