credit entreprise

Accueil > Crédit Professionnel > Actualités

PME : hausse des financements de 0.4 % sur un an

Img - Banquiers.jpgLes crédits accordés aux TPE/PME continuent de progresser. Selon les derniers chiffres publiés par la Fédération bancaire française (FBF), la hausse atteint à fin mai +0.4 % sur un an, à 356,6 milliards d’euros. « Ils représentent 44 % des crédits octroyés aux entreprises », ajoute la FBF. Dans le même ordre d’idées, près de 8 PME sur 10 ont vu leur demande de crédit acceptée, ce qui en fait l’un des niveaux les plus élevés d’Europe.

En ce qui concerne les taux d’intérêt, ils s’établissent en moyenne à 2.13 % en France, en deçà donc de ceux octroyés en zone euro (+3.88 %) ou en Allemagne (+3.00 %). Par type de crédit, « 8 % ont demandé un nouveau crédit de trésorerie et 18 % un nouveau crédit d’investissement au 2ème trimestre 2013 ».

Cependant, tout n’est pas rose. Une certaine appréhension quant à l’avenir demeure chez les chefs d’entreprise. Parmi les « freins éventuels à leur investissement », 68 % des PME répondent en premier lieu « l’insuffisance de la demande » (+6 %) », devant les difficultés de rentabilité. A ce titre, 29 % des PME anticipent une baisse de leur activité, soit une hausse de 8 % par rapport à 2011.



(le 24 Juillet 2013)

©
Retour au sommaire

© empruntis 2018