credit entreprise

Accueil > Crédit Professionnel > Actualités

Financements : mesures en faveur du développement des PME

Les PME en manque de financements68% des petites et moyennes entreprises (PME) avaient en septembre un besoin de financement, c’est ce qu’il ressort d’un sondage publié par l’Ifop (Institut français d’opinion publique) pour le compte du cabinet KPMG et de la CGPME. Ce résultat marque une hausse de deux points par rapport à juin dernier, hausse « liée à de plus en plus de demandes de crédits pour des investissements ».

En substance, le soutien de l’État s’appuie sur deux dispositifs déjà existants : le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et Oséo. Ainsi, le FSI a alloué fin septembre une enveloppe d’un milliard d’euros à l’adresse des PME, montant destiné à alimenter leurs fonds propres via un programme nommé FSI PME. En contrepartie, les entreprises accompagnées devront accepter d’être évaluées et d’ouvrir leur capital.

C’est là qu’intervient Oséo. Pour les plus petites structures, l’institution publique élargira en effet sa gamme de crédits participatifs pour un montant total qui devrait atteindre un milliard d’euros.

Ces mesures succèdent donc à celles déjà instaurées telles que la création du FSI, la médiation du crédit ou le différé de paiement des créances sociales et fiscales.

(le 09 Octobre 2009)

©
Retour au sommaire

© empruntis 2018