credit entreprise

Accueil > Créateur & Auto-entrepeneur > Actualités

Création d’entreprise : vers une amélioration de l’information destinée aux PME

PME : information améliorée

Le Gouvernement, par la voix de Frédéric Lefebvre, souhaite simplifier les démarches administratives autour de la création d’entreprise. Dans cet objectif, quatre mesures ont été annoncées par le secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et la Consommation. « Trop souvent, l’État est vécu comme un adversaire, je veux qu’il soit partenaire, déclare-t-il. Aider les entrepreneurs à naviguer au sein du maquis administratif est une nécessité […] ».

Première de ces dispositions, l’envoi dans chaque département de correspondants PME afin d’aller à la « rencontre de la vie et des difficultés des chefs d’entreprise ». Ces correspondants s’établiront dans les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Ces mêmes DIRECCTE accueilleront en leur sein des référents individualisés pour 1 000 chefs d’entreprise de taille intermédiaire (ETI) et mille chefs de PME à fort potentiel de croissance. Leur fonction ? Renseigner sur les dispositifs publics (Oséo, Médiateur du crédit…) et accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches.

Troisième mesure : la mise en place au premier trimestre 2011 des Assises de la simplification de la réglementation des PME, dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.

Quant à la dernière disposition, elle prévoit pour les correspondants et les référents l’organisation de stages d’immersion en entreprise.



(le 30 Décembre 2010)

©

Retour au sommaire
© empruntis 2018